Ma pratique
Ce qui me tient à coeur :
Agir dans les profondeurs de votre être pour vous voir vous transformer
Ma pratique de thérapeute s'est considérablement transformée depuis ma sortie de formation.
Je me suis formée à l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers car je souhaitais être mon propre outil thérapeutique.
Cette approche m'a convenue car elle fait (entre autres) travailler sur le « savoir-être en relation » comme la capacité d'être dans l'accueil inconditionnel positif (sans jugement) du consultant, la capacité d'empathie et l'authenticité (ou congruence) du thérapeute.
L'empathie me permet de percevoir ce que vit intérieurement le consultant et de le comprendre avec son propre regard sur la réalité. Ce qui fait que je n'ai pas forcément besoin d'avoir la même expérience que lui pour le comprendre et pour l'aider à résoudre ses blocages émotionnels.
L'empathie est à différencier de la sympathie et de l'identification. Voici les définitions de ces trois concepts par le Petit Larousse :
L'empathie est la "faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent"
La sympathie est la "participation à la joie ou à la douleur d'une personne"
L'identification est "l'assimilation d'un aspect d'un moi étranger que le sujet prend à son insu comme son modèle dans la constitution de sa personnalité", qui se fait sentir semblable à cette personne. Dans le cadre d'une relation, être dans l'identification à l'autre donne l'impression d'être semblable à lui.
Enfant, nous nous identifions à nos parents car ils sont nos modèles de construction et parce que nous souhaitons être aimés d'eux. Seulement, en faisant cela, nous nous éloignons de nous-même. Et nous pouvons même adopter des comportements qui soient à l'opposé de notre être profond !
Chaque personne est unique. C'est pour cela qu'il est important de faire un travail de différenciation entre ce qu'est mon parent (ce que je vois et ressens de lui en tout cas) et ce que je suis véritablement.
L'autre capacité que j'utilise dans ma pratique est l'intuition : "perception immédiate (...) sans raisonnement" (Petit Larousse). C'est elle qui me montre le chemin de la personne sans que celle-ci en ait conscience. Elle se manifeste par des images, des sensations, des impressions, des mots. J'ai appris à lui faire de plus en plus confiance au fil du temps et à de moins en moins écouter mon mental. Cette intuition est confirmée par des sensations bien précises auxquelles j'ai aussi appris à faire confiance avec le temps.
Ma pratique s'est également enrichie par le développement de mon écoute. Tous les outils thérapeutiques que j'ai expérimentés au cours de mon chemin personnel, ont ouvert et développé mon écoute.
LE CORPS
Tous ceux qui m'ont fait travailler sur le corps ont ouvert une dimension que je ne connaissais pas.
Ainsi, j'ai découvert, avec le temps, que le corps dans son entièreté est un lieu de dépôt de toutes nos mémoires. Le corps est une grande, infinie mémoire.
Mon chemin m'a fait découvrir plusieurs outils ayant le même objectif : la libération des émotions refoulées et le déblocage des énergies dans le corps.
Le Rebirth :j'ai découvert mes émotions de petit-enfant, des colères interdites...
C'est un outil créé par Leonard Orr dans les années 70. Il utilise une respiration ample, faite d'enchaînements inspiration-expiration, sans pause entre les deux. Pendant tout ce temps, le thérapeute nous accompagne et encourage la libération des émotions bloquées.
Cela se fait en séance individuelle comme en groupe où l'émulation des participants soutient et aide à la libération des émotions et des énergies enfouies.
Le Sensitive Gestalt Massage® (SGM) : c'est un outil un peu confidentiel que j'ai trouvé formidable. J'ai découvert ma dimension pré-verbale. C'est-à-dire, que j'ai retrouvé, grâce à un toucher juste et respectueux et à une écoute du corps, des émotions que j'ai vécues avant que j'accède à la parole.
L'INVISIBLE
Une autre grande prise de conscience a été l'invisible dans lequel nous vivons.
J'ai commencé à le découvrir à Paris en participant à des constellations familiales.
C'est un outil créé par Bert Hellinger dans les années 90. Le dispositif permet de rendre visible les liens inconscients qui relient les membres d'une famille. Et de remettre chaque individu à sa juste place, dans l'ordre des générations, de se séparer des fardeaux qu'on porte pour les autres, etc...
Mais c'est en Alsace que l'invisible est devenu bien réel pour moi, en participant à des constellations chamaniques, ce qui implique une dimension spirituelle. Et la canalisation par les participants aux constellations d'une énergie qui ne leur appartiennent pas.
Nous avons tous cette capacité. Et dans le cadre de cet outil, elle est vécue en toute sécurité.
J'ai découvert ainsi, par exemple que :
les morts de nos familles peuvent avoir un impact négatif sur notre vie s'ils ne ne sentent pas assez reconnus;
que les secrets sont nombreux dans les familles et sont délétères pour notre réussite ;
ma capacité a détecté la présence d'un « fantôme » par une sensation de froid aux bras très désagréable !
J'ai découvert ainsi cette dimension spirituelle, énergétique, qui nous habite tous. Et la dimension ancestrale de nos vies antérieures qui a un énorme impact dans notre vie actuelle.
L'IMPORTANT C'EST L'EXPERIENCE
Je précise que je n'ai jamais décidé de croire à quelque chose, mentalement.
C'est toujours une expérience, avec ses conséquences, qui m'a amenée à penser que « Oui, cela existe ». Avec en sus, le même constat chez mes consultants. Par exemple, quand je me suis aperçue que le fait de travailler sur des mémoires ancestrales avaient un effet bénéfique pour les personnes, je me suis dit qu'en effet la réincarnation existe et pas seulement pour moi !
De même, je peux aussi dire, parce que j'en ai été témoin, que la possession diabolique existe et qu'un exorcisme est alors nécessaire pour libérer la personne de cette possession; l'emprise énergétique étant trop puissante pour y arriver tout seul.
Donc ces dernières années, c'est ma dimension spirituelle/énergétique, cet invisible, que j'ai explorée, rencontrée. La thérapeute que je suis s'en trouve enrichie et cela me permet de travailler sur et avec cette dimension-là chez mes consultants.
Aujourd'hui je crois que tout est énergie. Et que nos problèmes intérieurs viennent de blocages dans la circulation de cette énergie.
La vie, notre réalité, est changeante et cela nous demande de nous y ajuster constamment. Nos tensions, nos difficultés proviennent de cette impossibilité de ce mettre au diapason et du coup de garder un état d'équilibre, une harmonie intérieure. Mon expérience m'a fait découvrir que nos blocages sont principalement dus à nos mémoires, les mémoires émotionnelles d'enfant faisant écho aux mémoires émotionnelles ancestrales voire galactiques.
Enfin, l'ouverture à mes dons de médiumnité et de guérisseuse renforcent ma capacité à prendre conscience et à transformer ce qui est enfoui en nous.
Pour conclure, ma pratique de psycho-énergéticienne est un mélange subtil d'une posture de psychothérapeute, d'intuition associées à la connaissance des mécanismes psychologiques inconscients et des multiples dimensions de l'être humain, et d'outils de transformation énergétique.